Origine de la race:
L'epagneul tibetain est comme son nom l'indique originaire des plus hautes montagnes du monde, celles de l'himalaya. Ce petit chien sain, a du faire preuve de robustesse et de force de caractère pour survivre aux conditions climatiques du Tibet.
A l'époque ils demeuraient dans les monastères, auprès des moines, qu ils accompagnaient pendant leurs prières. Ils se blottissaient dans les longues manches larges de ceux ci, et ainsi leur permettaient de supporter le froid, pendant les longues heures de méditation.
On raconte qu'ils étaient également utilisés à faire tourner les moulins à prières des lamaseries.
Ils avaient donc plusieurs fonctions, dont celle essentielle de veiller sur les monastères. Ils se postaient sur des endroits élevés et aboyaient aussitôt que des étrangers approchaient.
Pendant des siècles, ces petits chiens n'etaient pas à vendre car ils étaient considérés comme des portes-bonheur et n'étaient offerts qu'aux bons amis ou à titre de marque de respect.
Ils vivaient dans tout le tibet jusqu'à la révolution culturelle chinoise. Considérés comme biens culturels, ces chiens de pure race furent presque tous exterminés lors de la destruction des monastères.
Cependant la race fut conservée.
Après l'invasion chinoise, des centaines de milliers de tibetains s'enfuirent par delà les montagnes. Ils vivaient dans des camps d'accueil et fondèrent des nouveaux villages, des villes et des monastères. Bon nombre d'entre eux avaient des chiens, parmi eux des epagneuls tibetains pure race.
Avec le temps, c'est principalement par le nord de l'inde que les premiers chiens des temps modernes trouvèrent leur chemin vers l'Europe.
Les premiers epagneuls tibetains sont arrivés en Grande Bretagne dans les années 1880.
La Tibetan Breeder Association fut fondée en 1934. C'est en cette même année que furent élaborés les standards pour les quatre races tibétaines. (Epagneul tibetain, Lhassa apso, Shih Tzu, Terrier du tibet)
En 1957 fut fondé le propre club des epagneuls tibetains. Deux ans plus tard, on definit à nouveau le standard. A l'occasion d'une exposition, le British Kennel Club elabora pour la prémiere fois les critères de sélection de la race, qui fut reconnue par la FCI en 1961.
Dans son pays d'origine, l'epagneul tibetain a dû developper une résistance accrue à l'hiver. En fonction de cela, il est aujourd'hui encore résistant et sain. Il peut vivre jusqu'à l'âge de 18 ans et devenir plus âgé encore!