Sweet Shadow's Dream

Sweet Shadow's Dream Epagneul tibetain

Epagneul tibetain

Suis-je prêt à accueillir un chiot?

Suis-je prêt à accueillir un chiot?

(Shadow 10 semaines)



Accueillir un chien dans son foyer, c'est accueillir un nouveau membre dans sa famille, cette décision ne doit jamais être prise à la légère ! Parlons des choses auxquelles vous devez réfléchir avant de vous lancer, car accueillir un chiot c'est: 


  • Une responsabilité sur du long terme : Un chien peut vivre une dizaine à une vingtaine d'années (en moyenne 15 pour les epagneuls tibetains). Votre situation actuelle, vos projets sont ils compatibles avec l'arrivée d'un chien? Vous devez être capable d'assumer votre compagnon dans le futur, peu importe les changements qui surviendront. 

  • Toute la famille doit être d'accord: Un chien demande de l'attention de la part de tous les membres du foyers, au risque de créer des tensions si cela n'est pas le cas.

  • Vous devrez sans doute repenser votre mode de vie: Sortir votre chien pour ses besoins plusieurs fois par jour, peu importe la météo.  Lui accorder suffisamment de promenade. Anticiper sa garde lors de vos déplacements. 

  • Un chien peu coûter cher: vous devez prévoir un budget pour l'achat, la nourriture, les jouets, la garde, les soins (vermifuges, vaccination, stérilisation, maladies, blessures etc...) 

  • Vous devrez être patient : Un chiot sera parfois déstabilisé à son arrivée dans son nouveau foyer. Il faudra lui laisser le temps de prendre ses marques. Pendant cette période les petites ou grosses bêtises, et les soucis de propreté sont fréquents. Vous devrez absolument TOUT lui apprendre, cela peut demander plus ou moins de temps en fonction du tempérament du chien. 

  • Un chien à besoin de se dépenser: Si vous possédez un jardin, n'estimez pas que ce dernier est suffisant pour votre chien. Votre compagnon a besoin de sortir hors de votre domicile pour voir du monde, découvrir, explorer de nouveaux lieux. C'est totalement INDISPENSABLE pour son bien-être et son équilibre.

  • Il doit être éduqué : Tous les chiens n'apprennent pas au même rythme. Adopter un chien vous demandera de la patience et de la rigueur. Vous devrez peut être vous faire aider pour l'éducation. Nous vous conseillons fortement l'inscription en club canin au minimum durant la première année du chiot, afin de pouvoir être aidé, et créer de bonnes bases educatives, qui vous permettront une bonne harmonie avec votre chien. ( voir rubrique "Liens" "Divers" "Trouver un école du chiot proche de chez vous) 



Vous avez répondu positivement à toutes ces interrogations? Vous êtes donc bien conscient de cette responsabilité?

Vous-êtes alors prêt à accueillir votre chiot!

Nous sommes là pour vous proposer le compagnon d'une vie! 




Une vie qui sera désormais remplie d'amour et de joie. Parce qu'en choisissant d'accueillir un de nos bébés ce

n 'est pas "juste un chien" que vous vous apprêtez à découvrir! 



 

Accueillir un chiot?

(Shadow 10 semaines) 

Texte de Richard Biby 2006: 

 


De temps en temps les gens me disent " voyons, c’est juste un chien " ou " tu en dépenses de l’argent juste pour un chien "…


Ils ne comprennent pas les distances parcourues, le temps passé ou les coûts que ça implique pour "juste un chien".


Pourtant, plusieurs des moments dont je suis le plus fier sont survenus à cause de "juste un chien".


J’ai passé bien des heures avec, pour seul compagnon, "juste un chien" et je ne me suis jamais senti moindrement seul.


Certains de mes moments les plus tristes sont survenus à cause de "juste un chien" et, dans ces jours sombres, le doux contact de "juste un chien" m’a donné du réconfort et permis de traverser la journée.


Si vous aussi, pensez que c’est "juste un chien" alors vous comprendrez probablement des phrases comme "juste un ami", "juste un lever de soleil" ou "juste une promesse".


"Juste un chien" apporte dans ma vie la véritable essence de l’amitié, de la confiance et d’une joie passionnée.


"Juste un chien" fait ressortir la compassion et la patience qui fait de moi une meilleure personne.


À cause de "juste un chien" je me lèverai de bonne heure, ferai de longues marches et regarderai vers le futur.


Alors pour moi et les gens comme moi, ce n’est pas "juste un chien" mais l’incarnation de tous les espoirs et rêves du futur, le doux souvenir du passé et la pure joie du moment.


"Juste un chien" fait sortir ce qu’il y a de bon en moi et me détourne de mes pensées et des problèmes de la journée.


J’espère qu’un jour ils pourront comprendre que ce n’est pas "juste un chien" mais l’être qui m’a donné l’humanité et qui m’a préservé de n’être que … "juste un homme ou une femme". 




Alors la prochaine fois que vous entendrez la phrase "juste un chien"… souriez, parce que c’est "juste qu’ils n’ont pas compris".